Les dirigeants à tous les niveaux d’une organisation sont susceptibles de se retrouver dans des situations où les idées et conseils d’un autre professionnel sont plus qu’utiles – monnaie courante d’ailleurs dans le sport professionnel d’ailleurs !
De nouveaux défis commerciaux, un nouveau rôle dans un domaine où ils/elles n’ont que peu d’expérience, constituer ou reconstituer une équipe, déployer / faire face à une initiative stratégique clé, faire face à une fusion ou à une acquisition ne sont que quelques-uns des défis pour lesquels un support personnalisé contribuera aux besoins individuels et organisationnels des situations concernées.
Le fait d’avoir un coaching d’une personne qui a une expérience personnelle de ces différents défis et la maîtrise de pistes les plus évidentes pour les adresser dans différents métiers et industries / secteurs peut accélérer, de manière considérable, le développement et l'atteinte des objectifs d'un individu, d'une équipe et d'une organisation.
La recherche sur le développement personnel indique que celui-ci dépend essentiellement de 3 éléments qui se succèdent : la PRISE DE CONSCIENCE que j’ai un besoin / une opportunité de développement spécifique et significatif, l’ACCEPTATION que ce besoin est significatif et doit être adressé ; la MOTIVATION d’agir pour l’adresser concrètement et établir un plan d’ACTIONS concret.
Le coaching contribue justement à cela : amener les coachés à PRENDRE CONSCIENCE de leurs besoins / opportunités de développement ; d’ACCEPTER qu’il est important de les adresser pour la poursuite de leur carrière ; et d’AGIR en conséquence !
En outre, les théories sur l’acquisition de nouvelles compétences suggèrent fortement qu’elle requiert «que» 10% d’investissement en cours formels, mais 20% de support de la part de tiers (entraîneurs, « role models ») et, jusqu’à 70% de mise en pratique. Le coaching fournit non seulement l’assistance requise pour les 20% de coaching préconisé, mais peut également aider à identifier les cours / matériels de lecture les plus pertinents, ainsi qu’un soutien continu dans la gestion et l’assimilation de l'expérience terrain.
Tout type de coaching peut être considéré comme quelque peu coûteux. Toutefois, la recherche démontre que le retour sur investissement du coaching professionnel est très élevé entraînant « systématiquement », des résultats en ternes de commerciaux, du travail d'équipe, de la satisfaction professionnelle, de la rétention des employés / cadres et de l'amélioration de la qualité du travail produit.
Notre préférence est de tenir des réunions en face à face dans nos locaux pour des raisons de confidentialité et d’attirer toute l’attention des coachés au cours de ces sessions. Ces réunions sont prises en charge, entre-temps, par vidéoconférence, téléconférence et courrier électronique, selon les besoins. Certains clients préfèrent que les réunions se tiennent dans leurs propres locaux (principalement pour des raisons d’efficacité) - ce que nous faisons volontiers.
Et bien sûr, pour les clients basés à l'étranger, nous nous déplaçons vers leurs destinations préférées.
Bien que notre objectif principal soit d’améliorer les résultats « business » et organisationnels dont le coaché a la responsabilité, nous pensons qu’un bon coach doit surtout être capable d’apporter un soutien adéquat à ses coachés pour leur permettre d’améliorer leur vie et de relever les défis / ambitions professionnels auxquels ils sont confrontés.
L’un ne va donc pas sans l’autre !
Pour certaines personnes, ce soutien peut couvrir surtout des changements de comportement personnel, alors que pour d'autres, il visera l'amélioration du leadership ou de la gestion organisationnelle de cette personne et de ses équipes.
Le coaching professionnel est une activité à fort effet de levier qui permet aux coachés de réaliser des progrès remarquables dans la réalisation de leurs objectifs, parfois avec moins d’une heure de coaching par mois après quelques sessions plus approfondies au départ.
Il existe toutes sortes de coachs, mais le principe de base est que celui-ci est tout d’abord l’avocat des coachés voulant le meilleur DE et POUR eux.
Il les poussera donc parfois dans leurs retranchements au risque de les mettre quelque peu mal à l’aise afin de tirer, in fine, le meilleur d’eux-mêmes.
Même si le coach a comme mission d’agir «simplement» comme interlocuteur et s’il peut être « amical », il n’est pas et ne peut pas être, dans ce rôle, l’«ami» des coachés. Et, contrairement à une relation d'amitié, la relation de coaching est unilatérale - elle est exclusivement centrée sur les coachés et leurs objectifs, et non sur le coach.
Selon la recherche, alors que le coaching était jadis perçu comme un outil permettant de corriger la sous-performance, il est de plus en plus utilisé aujourd'hui pour aider les employés et cadres souvent les plus performants – et nouveau tout comme c’est le cas dans le monde du sport professionnel.
Un bon « business » coach n'est généralement pas embauché pour "régler" un problème ou la performance globale d’une personne en tant que telle, mais plutôt pour contribuer à créer un changement positif dans leur vie, leur faire identifier leurs opportunités de développement et les amener à capitaliser sir leurs forces tout en adressant certaines faiblesses fondamentales pour leur progrès professionnel.
Bien que dans certaines organisations, on retrouve encore une tendance à réserver ce type de coaching aux cadres supérieurs et aux plus performants, la tendance chez les employeurs aux pratiques RH innovantes utilisent le business coaching de manière plus généralisée le mettant à disponibilité aussi bien des nouveaux arrivants fraichement sortis de l’université que des cadres et confirmés au sommet de la hiérarchie.
Vous pouvez nous contacter comme suit:
grenel@rocc.lu
Téléphone: +352 621159384
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