Comme pour nos services de coaching, nos services de Search & Selection sont basées sur un protocole d’exécution strict qui est, bien sûr, adapté aux besoins spécifiques de chaque client lorsque nous finalisons notre offre de services et l’adaptons au fur et à mesure de l’avancement de la mission.
Notre approche générale est basée sur les étapes décrites ci-dessous.
Avant la réunion de lancement, nous aurons rédigé une compréhension préliminaire de la mission sur base des informations reçues du client ainsi que de nos propres études de marché sur son profil, sa stratégie commerciale, sa structure organisationnelle, etc.
Lors de la réunion de lancement, nous définirons précisément avec le client ses besoins, comprendrons mieux ses contextes commerciaux et organisationnels, spécifierons en détail le profil idéal du candidat, définirons la stratégie de recherche et conviendrons des cibles potentielles afin d’établir la fiche de mission. Ce dernier servira d’orientation générale pour le projet de recherche.
Notre équipe de recherche commencera à identifier les entreprises cibles et les candidats appropriés et définira ce que nous appelons une « benchmark list ». Cette liste sert à affiner notre « boussole de recherche » car elle contribue à améliorer la définition et la compréhension commune du profil ciblé avec des exemples concrets (mais anonymes) de candidats potentiels.
Notre expérience montre qu’investir du temps et des efforts par les deux parties dans cette partie du processus permet de gagner beaucoup de temps et d’améliorer les résultats de la recherche.
Sur base des discussions autour de la benchmark list et de l’ajustement éventuel de la fiche de mission, nous débuterons notre recherche pour construire une long list de candidats appropriés. Nous établissons chaque semaine un rapport d’avancement et planifions des réunions d’avancement (généralement par Visio Conférence) avec le client afin de discuter des candidats identifiés et des évaluations préliminaires de leurs profils.
Des entretiens approfondis sont réalisés pour les candidats remplissant les requis de la fonction ciblé afin d’évaluer leurs compétences techniques et comportementales, ainsi que leur motivation pour le poste et l’alignement avec les valeurs / la culture de l’organisation. Un rapport confidentiel est établi sur chaque candidat qualifié et intéressé, décrivant son expérience et ses antécédents professionnels, son régime de rémunération actuel et souhaité, avec des commentaires sur les forces saillantes globales, les opportunités de développement, la motivation et l’alignement avec les valeurs / la culture du client.
Sur la base de nos rapports d’entretiens et de présélection, nous établissons avec le client une « short list » de candidats à interviewer (par le client seul ou avec nous, si nécessaire). Le nombre de candidats sur la short list dépend du contexte de la mission, du profil ciblé et du nombre de candidats pertinents identifiés à ce stade de la mission.
Nous organisons les entretiens avec chaque candidat, sachant que les services RH de certains clients préfèrent traiter directement avec le candidat à partir de ce stade.
Selon l’énoncé de mission, nous effectuons également, à ce stade (si cela n’a pas été réalisé / prévu plus tôt dans le processus), des tests psychométriques ou des centres d’évaluation plus approfondis (tels que définis éventuellement dans la fiche de mission.
Nous pouvons assister le client et les candidats lors des négociations finales. Dans tous les cas, notre support comprend à ce stade une vérification approfondie des références des candidats concernés.
Nous clôturons la mission par une réunion de débriefing au cours de laquelle nous demandons au client d’évaluer notre travail et de définir le suivi qui est attendu de nous avec le candidat retenu. Ce suivi peut prendre différentes formes (par exemple, si nous avons effectué des tests psychométriques et / ou des centres d’évaluation, nous pouvons fournir des services de coaching pour travailler avec le candidat sur ses opportunités de développement afin d’accélérer sa maîtrise du poste).
Indépendamment des accords spécifiques avec le client, nous faisons un suivi régulier avec le candidat retenu afin d’évaluer son intégration dans la fonction et la satisfaction de son choix.
Nous nous targuons d’avoir un taux de réussite très élevé pour nos missions de recherche, mais nous prévoyons toujours un remplacement sans frais dans les délais négociés lors de la définition de l’énoncé de mission.
Vous pouvez nous contacter comme suit:
grenel@rocc.lu
Téléphone: +352 621159384
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